BridgeReflex

Les décodages de Mata Hari

A : LES DECODAGES DE MATA HARI - les signaux.

  • Pour donner le compte il faut jouer la deuxième meilleure avec 4 cartes, à condition qu’elle n’ait pas un rôle actif à jouer : 9 6 5 2 ;
  • Un compte précis de la couleur longue du mort permet de mettre son honneur au moment juste pour couper les communications sans concéder de levée indue ;
  • Quand on a fourni un honneur au 1er tour d’une couleur, au second tour on indique sa parité en pair impair du résidu ;
  • Contre 3SA et l’entame sous l’As 5ème, lorsque le partenaire rejoue la couleur, après avoir fourni le R au 1er tour, il faut laisser passer sans reprise de main annexe pour laisser les communications ouvertes ;
  • Contre 3SA, après une entame en 4ème meilleure avec l’As 5ème, et afin de traverser le déclarant avec le R 2nd, il convient de chercher la rentrée du partenaire dans la couleur indispensable (entre l’As et le R il faut choisir l’As) avant que le déclarant ne dispose de 9 levées. Un autre retour est souvent sans importance, soit le contrat chute naturellement soit le déclarant n’a pas besoin d’impasse pour gagner son contrat ;

Décodage de la carte d’entame à SA :

  • Avec le 10 4ème, à SA, entamer de la 2ème meilleure sauf s’il s’agit du 9 ou du 8. 10753, 10964, 10832 ;
  • H x x ;
  • 9 7 3, top of nothing
  • 9 7 4 2, la 2ème meilleure
  • 10 7 5 3, la 2ème meilleure
  • 10 9 6 4  et 10 8 6 4
  • Sur une entame contre un contrat à SA, on assume que son partenaire a entamé dans sa 4ème meilleure ;
  • Après avoir appliqué la règle des 11, vérifiez la teneur de la couleur d’entame
  • Entame après la séquence 1SA-3SA, avec 9642 à P et A753 à T, en 4ème meilleure, préférer l’entame à P en 2ème meilleure soit le 6.

L’appel de Smith à sans-atout

  • Quand le partenaire de l’entameur a fourni une carte obligatoire à la 1ère levée, il marque son intérêt pour la couleur d’entame en fournissant une carte anormalement élevée dans la 1ère couleur jouée par le déclarant ;

Rem : Lorsque le partenaire ne montre pas d’intérêt pour la couleur d’entame, l’entameur en main doit retrouver son partenaire ailleurs. Avec V972, en espérant retrouver son partenaire dans cette couleur, il convient de repartir du 9 pour dénier tout intérêt dans cette couleur et donc montrer de l’intérêt pour la couleur d’entame.

  • Contre SA, avec RVx, le partenaire de l’entameur doit fournir le R.
  • Lorsque le partenaire de l’entameur ne fait pas d’appel de smith, avec sa 2ème carte il peut donner une préférence.

 

Les différentes situations d’appel de Smith

  • Le partenaire possède un honneur supérieur à l’honneur joué :

 

xxx

 

R9854

 

V10

 

ADx

 

 

Le 10 est pris dela D.Sudjoue une couleur. Est doit montrer son intérêt pour la couleur d’entame en faisant un appel de Smith (grosse carte). En main, l’entameur perçoit le message et doit impérativement repartir du R pour écraser le V si celui-ci est devenu sec.

 

 

xx

 

V9653

 

ADx

 

R10x

 

 

Est doit fournir la Dau 1er tour afin de conserver la communication avec son partenaire et fera un appel au tour suivant. Sinon, Sud peut éventuellement empêcher Ouest de reprendre la main après avoir duquerla D après l’As.

  • L’appel de Smith de l’entameur :

Quand l’entameur fournit une grosse carte dans la première couleur jouée par le déclarant, il engage à rejouer la couleur de l’entame.

 

Priorité au pair impair quand le déclarant cherche à affranchir la longue du mort sans remontée annexe (pas d’appel de Smith dans ce cas).

Autres signaux

  • Appel refus sur l’entame d’un As à SA et dans les situations évidentes d’encaissement rapide en cours de jeu ;
  • Petit prometteur en contre attaque à SA (et parfois à la couleur…) ;
  • Appels de préférence le plus souvent possible et en particulier :
    1. quand le compte d’une couleur est connu ;
    2. quand on a fait couper le partenaire (afin qu’il puisse nous retrouver) ;
    3. sur l’entame d’un As dans un contrat à la couleur quand le mort est singleton.

 

 

La façon de jouer du déclarant ; ce que le déclarant ne fait pas.

 

Le déclarant joue bizarrement

  • A SA, un déclarant qui ne joue pas sur sa longue cherche souvent sa 9ème levée ;
  • Lorsque le déclarant ne défausse pas, c’est qu’il n’a rien à défausser, il est donc maître avec ARD ou RDV (sans l’As…) ;
  • Un déclarant qui ne prend pas une levée certaine, notamment avec un As, est souvent singleton dans la main cachée, et se servira de cet As pour défausser une carte gênante (un As pour débloquer RD), ou pour couper les communications adverses.
  • Lorsque le déclarant ne joue pas sur sa longue du mort, attention, il essaie de voler sa neuvième levée. La défense doit contre attaquer là où il a une chance de rafler 4 levées (généralement), attention à la carte de retour.

Ex : Pour faire 4 levées avec AVxx et au mort D7x, il faut repartir du V et espérer R86x en face sinon avec 109 dans la main cachée vous ne ferez que 2 levées.

 

 

D7x

 

AVxx

 

R86x

 

109

 

 

BridegReflex : Avec un arrêt à l’atout et un doubleton annexe, il faut espérer que le partenaire a l’As (celui-ci devra laisser passer)

 

Ax

atout

x

 xx

autre

Axx

 

Le déclarant aurait joué autrement si…

  • Dans un contrat à SA, un déclarant qui ne laisse pas passer (avec l’As) dans la couleur d’entame afin de couper les communications dispose d’un 2ème arrêt ;

BridegReflex : Pour le déclarant, il est mieux joué de fournir le R avec ARx que l’As, en effet avec le R comme unique arrêt le déclarant est obligé de prendre au 1er tour.

  • Pourquoi le déclarant joue-t-il ainsi alors que … (avoir une idée de sa main);
  • Un déclarant qui ne cherche pas à couper des perdantes de la main courte, signifie qu’il n’a rien à couper ;
  • Quand le déclarant joue x atout vers un V du mort, avec le R second ou 3ème, passer x, car votre partenaire a l’As ou la D.
  • Un déclarant qui ne joue pas atout vers son As pour ensuite défausser, n’a pas l’As d’atout.
  • Contre 3SA, si le déclarant ne met pas son V avec Vx au mort, avec R109x en Est, vous pouvez déduire que votre partenaire a entamé sous l’As 4ème, sinon le déclarant doit mettre son V pour espérer faire 2 levées lorsque l’entameur possède RD.
  • Le déclarant manie les couleurs. A compléter faire un tableau.

 

 

La façon de jouer du partenaire : décodage de ce que le partenaire n’a pas fait et aurait pu faire…

 

Le déclarant entame 

  • La seule entame à proscrire à l’atout, c’est dans la couleur soutenue avec l’As, sinon celle-ci est fortement recommandée, même avec le R. Corollaire : un partenaire qui n’entame pas dans la couleur soutenue possède l’As ;
  • Un partenaire qui n’entame pas d’un As dans un contrat à l’atout ne possède en principe pas AR dans une couleur ;
  • Un partenaire qui choisit d’entamer sous un honneur 3ème ou 4ème dans un contrat à la couleur ne devrait pas posséder de séquence d’honneur dans une couleur annexe non nommée ;
  • Un partenaire qui fait une entame anodine au lieu d’attaquer la couleur de son camp a le plus souvent l’As de cette couleur ;
  • Si un partenaire n’entame pas son singleton, c’est qu’il est chicane !
  • Il faut une bonne raison au partenaire pour ne pas entamer sa couleur longue.

Le déclarant défausse

 

Sauf en de rares cas d’urgence, les défausses doivent s’effectuer en pair impair en évitant soigneusement de jeter une carte utile.

  • Le partenaire défausse en priorité dans sa longue ;
  • Si votre partenaire ne défausse pas dans sa longue, c’est qu’il n’en a pas !

Le partenaire à l’initiative

  • Un partenaire qui a la chute en main, l’encaisse !
  • Avec D107632 on entame du6. A confirmer.
  • Comment savoir si le partenaire est singleton ou bien doubleton ?

4P

9873

ARDx

RDVx

x

 

Réflexion d’Ouest :

- Si le déclarant avait eu l’As d’atout, il aurait tenté l’impasse, donc c’est mon partenaire qui le possède ;

- La défense a 3 levées AR de P, AK ;

- La chute ne peut provenir que d’une coupe ;

- Mon partenaire est il singleton ou doubleton :

   1) Si singleton, il doit tirer son as avant de jouer son singleton.

   2) Si doubleton, il doit jouer son doubleton.

 

 4

V9

A975

D107632

 

R

 

x

R

 

x

 

A

 

  • Après une séquence avec des ambitions de chelem de la part de Nord, et un contrat seulement de manche à la couleur, l’entame peut être agressive : sous un R.
  • En situation d’urgence à la couleur (couleur maîtresse au mort donc des défausses potentielles), il convient de prendre ce qu’il y a à prendre rapidement :

      Conventionnellement avec :

         ARx(x) : on joue le R pour avoir le compte et dire au partenaire que l’on a l’As.

         ADx(x) : on joue l’As, pour obtenir un signal d’appel-refus (grosse /petite carte).

 

  • En situation d’urgence à la couleur :

      Faire 3 levées avec (Qui a le V ?)  :

 

         RDV……………..Axx, on doit jouer R puis D

         RDx……………...Axx, on doit jouer R puis x (dénie le V)

         RD………………..Axx, on doit jouer R puis D

 

Conclusion : lorsque le partenaire joue le R puis la D, soit il possède le V soit il est doubleton, donc on doit prendre de l’As et rejouer la couleur pour faire le V ou bien faire une coupe !!

 

 

 

 



27/08/2012
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