BridgeReflex

Les bons comptes du professeur Boulier

B : LES BONS COMPTES DU PROFESSEUR BOULIER

Le compte des mains cachées

Le triple compte : points d’honneur, distributions, levées

 

I - Le compte des points d’honneurs du partenaire et du déclarant :

  • Le compte immédiat : le nombre de points du partenaire est connu, les attaquants ont zonés leurs mains. Attention toutefois, la défense choisie doit être compatible avec le nombre de points du partenaire.
  • Le compte précisé : le nombre de points du partenaire n’est pas connu, quels sont le(s) honneur(s) du partenaire ? Comment le savoir ?

Techniques :

1)      En situation d’urgence, le pair-impair cède la place à l’appel-refus (une grosse carte pour appeler). Ex : je tire mon As (situation d’urgence), si mon partenaire a le R, il doit fournir une grosse carte, sinon je tente ma chance ailleurs.

2)      Le laisser-passer. Ex : je retiens mon As, mon partenaire me donne le compte, puis au 2ème tour mon partenaire me fait un appel.

3)      Petit prometteur, en contre attaque, pas de pair-impair, sauf s’il n’y a manifestement pas de place pour un honneur.

4)      L’impasse sur le partenaire n’est possible en début de coup que si l’on s’apprête à prendre la main en 1er, elle est interdite le cas inverse. Après l’entame de la couleur, avec RVxx, fournir le V est une impasse sur la potentielle D du partenaire.

  • Le compte hypothétique : Compter les points du partenaire, lister les honneurs qu’il peut avoir, écarter les hypothèses qui ne conduisent à rien. Jouez la position où le déclarant n’a pas de parade.

 

II - Les distributions :

Pour compter les distributions des jeux cachés : enchères, entame, son jeu, celui du mort, les signaux du partenaire et la façon de jouer des autres joueurs.

  • Le compte immédiat : pour connaître la distribution d’une main cachée, il suffit de connaître le compte de 3 couleurs et de faire le complément à 13. Il faut raisonner sur les 2 mains cachées. Le compte des distributions doit déjà être ébauché avant l’entame au seul son des enchères quand cela est possible.

Techniques :

1)      Le sursaut. Vous êtes en Est avec R862. Le déclarant joue x du mort avec D109x vers son singleton connu. Il faut sursauter du R pour le cas où le déclarant a le V sec car sinon il pourra prendre votre R par expasse.

2)      Rappel. En cours de jeu, souvent en situation d’urgence avec AR d’une couleur, le jeu du R demande au partenaire un signal de parité.

3)      Le coup de Bluff. Partir sous ARDx en espérant le 10 chez le partenaire.

4)      Le laisser-passer :

- Autant de fois que possible permet de compter la main du déclarant grâce à une défausse du partenaire ;

- Quand votre partenaire a fourni un honneur au 1er tour pensez à laisser passer pour obtenir le compte de son résidu au 2ème tour.

  • Le compte hypothétique :  

Techniques :

1)      Qui ne joue pas son singleton, n’est pas singleton.

2)      Sur l’entame d’un R, le partenaire avec l’As et un singleton doit surprendre et jouer son singleton, s’il ne le fait pas c’est qu’il n’a pas de singleton.

3)      Vérifier que la main que l’on a imaginée chez le partenaire est conforme avec ses enchères.

III - Les levées :

Les levées de la défense (Honneur, coupe, promotion d’atout)

  • Le déclarant ne connaît pas votre jeu. Le plus souvent les défenseurs ont sur lui un avantage considérable qu’il serait dommage de ne pas chercher à exploiter ;
  • Le compte des levées de la défense permet de se fixer un objectif en termes de levées à trouver. Toute action du flanc doit être résolument tournée vers cet objectif ;
  • Quand les levées d’honneur ne peuvent suffire à battre le contrat, il faut essayer de faire des levées avec des atouts (coupe ou promotion d’atout) ;
  • Il est parfois nécessaire d’attaquer une nouvelle couleur avant de donner la coupe afin d’y établir une ou plusieurs levées ;
  • Il est parfois nécessaire de débloquer un As pour ouvrir la coupe ;

Les levées du déclarant

  • Quand, si on lui laisse faire un honneur, le déclarant a manifestement son compte de levées, il faut déclencher le plan ORSEC ;

Faire 4 levées :

         R542

V96

Il faut espérer AD10x chez le partenaire et partir du 9, pour traverser 3 fois le mort, sinon au 2ème tour le déclarant fournira le R si Est a débloqué son 10 pour vous permettre de rejouer le 9 si vous étiez parti du V (partir du V si Sud a le 10 sec).

  • Pour compter les levées du déclarant, la défense assume, dans un 1er temps, que celui-ci va tenter les impasses qu’elle gagnante ;
  • Face à un jeu de coupe et en particulier de double coupe, les défenseurs ont tout intérêt à compter les levées gagnantes du déclarant ;

 

 

 

Les perdantes du déclarant

  • Les perdantes du déclarant peuvent si situer dans sa main mais aussi au mort !
  • Quand on a identifié la présence de perdantes dans une couleur du déclarant, il faut se demander : comment pourraient-elles disparaître ?
  • Quand un défenseur connaît le nombre total de cartes du déclarant dans 2 couleurs, il lui est aisé de mesurer le risque de disparition de l’une sur l’autre, par simple calcul arithmétique ;
  • Un retour en C&D ne permet pas toujours au déclarant d’effacer toutes ces perdantes (nécessite une lecture des mains précises) ;

 

BridgeReflex : Ne pas fournir x trop vite par routine

4P

AD10x

D5

D109xx

xx

 

En jouant x K, après avoir perdu l’As de C et purger les atouts, le déclarant tente de vous remettre en main pour vous obliger à jouer dans C&D ou ouvrir les T.

xx

A10xx

Rxx

ADxx

 

 

 

Rvxxx

x

AVx

Rxxx

 

 

 

 

 

 



27/08/2012
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