Le Stayman avec une majeur 5ème par Pierre SAPORTA
1 - Le répondant a de quoi jouer au moins la manche
On ne fait alors de Stayman avec une majeure 5è que si l'autre majeure est 4è.
Voici les principaux développements :
A - L'ouvreur n'a pas de majeure 4è ( Réponse 2 ♦)
Il demeure encore la possibilité d'un fit dans la majeure 5è du répondant si l'ouvreur y possède 3 cartes. Dans ce but :
Le répondant saute au palier de 3 dans sa majeure 4è (Convention " chassé-croisé "). Cette convention a pour but de faire jouer l'éventuelle manche majeure de la main forte.
♠ R D 6
♥ V 8 4
♦ R 5 3
♣ A R 3 2
-----------
♠ A V 5 3
♥ A D 10 9 2
♦ 7 6 4
♣ 6
Séquence :
1SA 2 ♣
2 ♦ 3 ♠ = 5 cartes à ♥ + 4 cartes à ♠
4 ♥
B - L'ouvreur a une majeure 4è
Un fit est alors trouvé. Avec des envies de chelem, le répondant peut utiliser, par ordre de priorité :
- une enchère de rencontre, en nommant l'autre majeure, généralement 5è, au palier de 3 ;
- un splinter, en sautant dans une courte mineure au palier de 4
♠ R 9 3
♥ R D 5 3
♦ A 9
♣ A 8 5 2
-----------
♠ A D V 8 5
♥ A V 6 2
♦ V 4
♣ 9 4
Séquence :
1SA 2♣
2 ♥ 3 ♠ 1 Enchère de rencontre : 4 cartes à ♥ et 5 belles cartes à ♠
4 ♣ 2 4 ♥ 3 4 ♣ 2 = Contrôle à ♣, 4 ♥ 3 = Pas de contrôle à ♦
4SA 5 ♥
5SA 6 ♣
6 ♥
Dans cette séquence, Sud peut juger à sa juste valeur le R de ♠, dans la belle couleur longue du partenaire.
♠ A D 10 2
♥ 9 8 4
♦ A 9 5
♣ R D V 2
----------------
♠ R V 7 6 3
♥ A R V 2
♦ V 6 4
♣ 8
Séquence :
1 SA 2 ♣
2 ♠ 4 ♣ 1 Courte à ♣ et envie de chelem à ♠
4 ♠ 2 = Trop de points perdus à ♣ pour continuer le dialogue
C - L'ouvreur a les deux majeure 4è
Pour s'arrêter à la manche, le répondant utilise le super-transfert au palier de 4 :
- 4 ♣ pour jouer à ♥
- 4 ♦ pour jouer à ♠
En outre, si sa majeure 4è est de qualité correcte, le répondant peut judicieusement choisir de jouer dans
le fit 4 - 4, plutôt que le fit 5 - 4
pour permettre une défausse.
2 - Le répondant a un jeu-limite pour la manche - C'est-à-dire une force de 7 à 8 H.
Il fait alors un Stayman avec une majeure 5è dans 2 cas :
- Avec l'autre majeure 4è ;
- Avec un singleton (ou une chicane).
A - Principes de développement
Si l'ouvreur a quatre cartes dans la majeure 5è du répondant, celui-ci appellera la manche;
Autrement, le répondant nomme sa majeure au palier de deux
Cas particulier : Quand l'ouvreur de 1 SA répond 2 ♠ au Stayman, le répondant, nanti de 5 cartes à ♥, doit annoncer 2 SA : il revient à un ouvreur maximum de conclure à 3 SA avec un doubleton à ♥ et de transiter par 3 ♥ avec 3 cartes à ♥.
B - Le " relais au singleton "
Le répondant, après un Stayman, vient de nommer une majeure au palier de deux.
- Si l'ouvreur est misfitté, il passe en règle générale, ou conclut à 3 SA avec un jeu super-maximum ;
- Si l'ouvreur est fitté, il déclare la manche majeure avec un jeu maximal, et passe avec un jeu minimal.
En outre, avec une main intermédiaire, il peut faire un " relais au singleton ", en nommant artificiellement la couleur au-dessus ( 2 ♠ sur 2 ♥ et 2 SA sur 2 ♠). Le répondant décline alors son singleton de la façon suivante :
1 SA 2 ♣
2 ♦ 2 ♥
2 ♠ 1 Relais 2SA Singleton ♠
3 ♣ Singleton ♣
3 ♦ Singleton ♦
3 ♥ Main 5 4 2 2
1 SA 2 ♣
2 ♦ 2 ♠
2 SA1 Relais 3 ♣ Singleton ♣
3 ♦ Singleton ♦
3 ♥ Singleton ♥
3 ♠ Main 5 4 2 2
N.B. : Pas de problème de mémoire, la répétition de la majeure dénie logiquement un singleton.
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